Cinq raisons
de soutenir le Théâtre du Jura

Promotion de l'image

L'aventure culturelle que constitue le Théâtre du Jura projettera ses parrains dans une toute nouvelle relation d'échange avec un lieu culturel innovant et avec la population jurassienne. Soutenir le théâtre permettra d'acquérir une certaine notoriété à court et à long terme. D'une part, la visibilité accrue de l'identité visuelle du partenaire (presse écrite, radio, TV, réseaux sociaux) durant la campagne de presse, sur les documents promotionnels ou encore sur les lieux mêmes, permettra de renforcer la popularité des donateurs et partenaires au travers de leur intérêt en faveur de la culture et de leur engagement dans un projet théâtral inédit et innovant. D'autre part, étant une infrastructure culturelle, le Théâtre du Jura garantira une visibilité sur la durée, que ce soit sur les lieux ou encore lors de représentations lors desquelles, suivant leurs contributions, les parrains pourront bénéficier d'un focus particulier.

La palette culturelle proposée regroupera toutes les disciplines artistiques, touchant autant le jeune public que les habitués d'opéra ou des spectacles plus populaires. Les partenaires pourront ainsi promouvoir toutes les nuances de l'image d'entreprise qu'ils souhaitent mettre en lumière. Le parrainage lié à un théâtre cantonal, qui plus est jurassien est une opportunité singulière.

Soutenir le théâtre jurassien, c'est soutenir un art jeune dans un canton jeune.

Captation et fidélisation des publics

S'engager à la mise sur pied de cette infrastructure culturelle offrira la possibilité d'augmenter la crédibilité auprès des publics-cibles en renforçant le capital-sympathie et en offrant un accès privilégié aux clients et employés.

Ce sera également l'occasion de prospecter pour en acquérir de nouveaux en partageant des moments d'émotion, hors de toute relation formelle ou commerciale. Fort de son ancrage dans les milieux culturels, la mise en place d'un théâtre jurassien rencontre un intérêt marqué au sein de la population régionale et au-delà.

S'engager en faveur du théâtre jurassien, c'est donc susciter une émotion chez les publics-cibles en démontrant un intérêt pour l'émulation culturelle.

Communication à l'interne

Contribuer au théâtre jurassien, c'est créer un partenariat permettant d'organiser des soirées et des événements pour l'entreprise et ainsi offrir la possibilité aux salariés de prendre part à un projet commun porteur des valeurs culturelles profondes. Le renforcement de la cohésion sociale interne crée une identification positive à l'esprit d'entreprise.

S'engager pour le théâtre du Jura, c'est s'investir pour ses propres collaboratrices et collaborateurs.

S'approprier le Théâtre du Jura

Les différents types de dons et de partenariats, qui seront discutés en fonction des besoins des partenaires, donnent la possibilité de soutenir le Théâtre du Jura avec les moyens à disposition. La Fondation veut créer une réelle collaboration en répondant mutuellement aux besoins de chacun. Au-delà d'une certaine participation, la Fondation souhaite apporter aux partenaires et donateurs des prestations sur mesure, répondant aux nécessités et à la stratégie de communication promue par l'entreprise ou le mécène.

Soutenir le théâtre jurassien, c'est s'approprier une activité créative riche.

Participation à une œuvre d'utilité publique

Selon la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct (LIFD) et la loi fédérale sur l'harmonisation des impôts directs des cantons et des communes (LHID), puisque les dons envers la Fondation sont considérés comme une participation d'utilité publique, les donateurs peuvent les déduire de leurs impôts. En effet, tant sur le plan fédéral que cantonal, les dons en espèces et sous formes d'autres valeurs patrimoniales en faveur de personnes morales qui ont leur siège en Suisse et qui sont exonérées de l'impôt en raison de leurs buts de services ou d'utilité publique sont déductibles dans les limites et conditions fixées par les lois fiscales (LIFD et LHID). Dans le canton du Jura, la déduction maximale s'élève à 10% du revenu net. À cet égard, la République et Canton du Jura, fondatrice, a veillé à ce que la Fondation pour le Théâtre du Jura puisse disposer du principe d'exonération fiscale de ses donateurs et partenaires financiers.

Participer au financement de l'activité publique par une fondation privée, c'est aussi contribuer à l'externalisation des tâches de l'état.