Rejoignez les 1125 signataires dès aujourd’hui Signer le Manifeste Voir les signataires Partager Ils ont signé

Budget et plan de financement

La construction

Les partenariats et le mécénat constituent une part vitale de ce théâtre dont le budget de construction s'élève à environ de 24 millions de francs. L'obtention de soutiens financiers constitue un enjeu fondamental pour la réalisation du projet. Le financement par des organismes publics, parapublics et par des privés représente un tiers du coût total brut du Théâtre du Jura, soit 8'000'000 francs.

Le fonctionnement

L'exploitation du théâtre implique des frais de fonctionnement fixes pour les charges et frais immobiliers, les salaires et charges, la production culturelle, les amortissements des équipements et renouvellements à court et moyen terme, etc. Ces frais ne varient que peu au fil des saisons. Les frais variables y sont ajoutés (salaires du personnel en CDD et charges de production, CDI et charges salariales, créations et programmation, communication, accueils et entretien des locaux, mandats externes, etc.).

L'excédent de charges pour le fonctionnement progressera de 2016 à 2020. La première saison pleine se déroulera de l'été 2020 à l'été 2021. Par conséquent, la première année comptable avec un fonctionnement à plein régime sera l'année civile 2021. Le calcul pour l'excédent de charges maximales est donc basé sur l'année 2021.

Pour la période 2016-2020, la Fondation recherche le tiers d'un excédent annuel de charges, soit, pour trois années pleines de fonctionnement, environ 2,7 millions de francs. Le besoin effectif en ressources financières externes est de 880'000 francs suisses par an.
"Bâtissez avec nous le Théâtre du Jura !"