Manifeste pour le Théâtre du Jura

Le Jura peut se réjouir d’une vivifiante tradition théâtrale. Pourtant, aux côtés de Glaris et des deux Appenzell, il est le seul canton à ne pas disposer d’un théâtre professionnel. C’est un véritable paradoxe au pays de Zouc et dans un canton qui propose l’unique maturité gymnasiale « option spécifique théâtre » de Suisse.

Le projet de Théâtre du Jura accepté par le Parlement jurassien en décembre 2015, avec à la clé une participation financière de l’ordre de 14 millions de francs pour l’investissement, est le résultat d’un fructueux consensus entre les milieux culturels, les autorités communales et cantonales. Parfaitement adapté à la région, il répond aux besoins des professionnels, tout en étant accessible aux amateurs.

Il se profilera comme un partenaire de taille pour les centres culturels régionaux et enrichira les collaborations intercantonales et avec la France voisine. Il contribuera notamment à irriguer le réseau culturel des arts de la scène mis en œuvre dans le Jura bernois, la ville de Bienne et le Jura. Il positionnera la région de manière idéale avec une ouverture sur la Suisse romande, Bâle et la France. De plus, il s’intégrera dans le réseau de création et de distribution de spectacles en Suisse, permettant ainsi à celui-ci de s’étoffer.

La Fondation pour le Théâtre du Jura, conformément aux conditions posées, recherche la somme de 8 millions de francs pour la construction. Pouvant à ce jour compter sur plus de la moitié de ce montant, elle continue à solliciter un soutien auprès d’investisseurs privés, d’entreprises et de fondations.

Pour les frais de fonctionnement, le tiers, soit 880'000 francs, sera également à assumer annuellement hors du périmètre du budget cantonal.

Voici plus de 50 ans que les artistes, les acteurs culturels et la population jurassienne attendent une infrastructure culturelle dédiée aux arts de la scène. Nous sommes convaincus qu’il est temps de construire le Théâtre du Jura. Tant pour le public - qui pourra accéder à des spectacles de grands formats, y compris musicaux, et à une programmation de qualité - que pour les artistes qui ont besoin pour s’exprimer, d’outils de création, de diffusion et de médiation à la mesure des talents développés dans la région.

Ce théâtre cantonal incarne magnifiquement les valeurs identitaires de la région, sa capacité à se fédérer autour d’un projet de qualité, ambitieux tout en étant adapté à la réalité financière des pouvoirs publics.

Nous appelons de nos vœux la concrétisation de ce projet destiné au développement, au rayonnement et à l’avenir du canton du Jura.

1 Je signe le Manifeste et autorise la Fondation pour le Théâtre du Jura à utiliser mon nom dans sa campagne de communication (site internet, médias, réseaux sociaux, etc.)

2 J’ajoute un court commentaire qui résume selon moi la nécessité de construire un théâtre de création, d’accueil et de médiation dans le Jura

3 Pour les personnes intéressées à contribuer financièrement au Théâtre du Jura

Je m’engage à soutenir les trois premières saisons du Théâtre du Jura (2019-2022) à raison de francs par saison.

Premier versement 6 mois avant l’ouverture du théâtre. Dès 500 francs par saison, je serai membre du Club VIP et bénéficie des avantages

Je verse francs pour contribuer à la construction du Théâtre du Jura. Dès 100.- francs je reçois une création inédite de Plonk & Replonk.

Réf. bancaires : BCJ CCP : 25-63-7 – IBAN : CH86 0078 9100 0009 2770 5

Outre la publication des noms et des commentaires, vos données personnelles et les présentes réponses seront traitées avec la plus grande discrétion et utilisées uniquement dans le but énoncé.