Rejoignez les 1125 signataires dès aujourd’hui Signer le Manifeste Voir les signataires Partager Ils ont signé

Les statuts

  La vie associative et culturelle du canton du Jura est riche et diversifiée. Pas un samedi ne se passe sans que nos villes et nos villages ne soient animés d'un spectacle théâtral, d'un concert de fanfare ou celui d'un ensemble vocal. Portées par le même élan, plusieurs troupes de théâtre professionnelles ont vu le jour au pays de l'humoriste Zouc. Côté formation, le Jura est le premier et le seul canton à offrir à sa jeunesse une filière gymnasiale avec option théâtre. Il a été également l'un des premiers à faire vivre une structure de médiation pour aider le public à aborder le théâtre sans a priori. 

  Cette vitalité, orchestrée par les centres culturels des trois districts jurassiens, est enthousiasmante. Elle a aujourd'hui besoin d'un phare pour mieux être vue. 

  Le Théâtre du Jura à Delémont répond à ce besoin. Construire le Théâtre du Jura avec nous, c'est participer à l'énergie créatrice qui caractérise le canton depuis les frémissements de son indépendance. C'est s'associer à l'avenir d'un canton jeune. C'est offrir une vitrine à nos créateurs et la chance à nos comédiens et metteurs en scène d'accéder à des tournées en Suisse ou à l'étranger. C'est aussi donner envie à nos voisins de venir passer du temps dans le Jura. Enfin, c'est permettre à notre population d'éprouver de nouvelles émotions. Car, oui, le théâtre est fait d'émotions : la passion du chant et du jeu, le rire de la comédie, la tristesse du drame et le plaisir de partager ces sentiments en- semble dans un lieu qui est le nôtre. 

  Bâtissez avec nous le Théâtre du Jura !
"Soutenir le Théâtre jurassien, c'est soutenir un art jeune dans un canton jeune."